Le trouble anxieux scolaire, plus souvent appelé « phobie scolaire », touche 4 à 10 % des élèves du pays. Et lorsqu’un jeune est touché, toute sa famille vacille. Cet article de France 3 – Grand Est présente l’Association phobie scolaire (APS) qui accompagne les parents dans ce « parcours du combattant » depuis 2008.
Publications similaires
Conférence : Comment adapter les outils et les apprentissages pour diminuer la pression ?
Le vendredi 05 décembre 2025.
Au 7 rue Belle Image à Valence
Exposition « Ma voix numérique » à Romans-sur-Isère
Exposition du 21 novembre au 19 décembre 2025 à Romans-sur-Isère.
Venez découvrir les œuvres des jeunes participants des ateliers, mêlant expressions artistiques et créations numériques !
Conférence : Vivre au sein de la famille, le Tsunami de la phobie scolaire
Le jeudi 11 décembre 2025 à 18h. Conférence : Vivre au sein de la famille, le Tsunami de la phobie scolaire.
Des décrocheurs racontent pourquoi ils ont quitté l’école
Youssef, Mitia, Rachel, Robin et Violette ne passent pas le bac cette année Harcèlement, phobie scolaire et solitude : des décrocheurs racontent pourquoi ils ont quitté l’école
Découvrez l’interview de Jeni et Gwen de la Motiv sur Radio Méga
Jeni et Gwen étaient les invitées de Radio Méga lors de la semaine d’immersion à la maison de quartier Saint-Nicolas de Romans-sur-Isère. Merci, Alicia, pour ton enthousiasme lors de l’interview !!
La répression comme réponse à l’absentéisme scolaire ?
Les familles confrontées à la phobie scolaire vivent souvent un sentiment d’impuissance accentué par le faible nombre de solutions concrètes proposées et la rareté des professionnels de santé disponibles. Face à cette détresse, la réponse semble de plus en plus répressive. En cas d’absentéisme répété, en plus des amendes, les familles sont désormais exposées à…

